Présentation

La médecine vasculaire : qu'est ce que c'est ?

Plus communément connu sous le terme angiologue ou phlébologue, le médecin vasculaire est un médecin spécialisé prenant en charge les pathologies vasculaires, artérielles et veineuses, les troubles de la micro-circulation et du système lymphatique.
Il travaille en étroite collaboration avec le médecin traitant, mais aussi les autres spécialistes tels que les cardiologues, les endocrinologues, les chirurgiens vasculaires, les dermatologues… afin d’intervenir dans la prévention et le traitement des maladies des artères et des veines.

Bâtiment centre crequiComment se déroule une consultation :

Il est recommandé de vous présenter au Centre de Médecine Vasculaire de Lyon muni :

  • de la carte vitale
  • du courrier de votre médecin traitant ou autre spécialiste
  • de votre ordonnance de traitement habituel ou des traitements instaurés dernièrement
  • des résultats d'examens biologiques et/ou d'imagerie.

Lors de la consultation, un examen Echo-Doppler est pratiqué dans la majorité des cas, afin de compléter les investigations.
Il s'agit d'un examen d'imagerie réalisé à l'aide d'une sonde émettrice d'ultra sons (non irradiant).
Cet examen est indolore ; une simple sensation de froid est ressentie, liée à l'application d'un gel hydraulique permettant le contact de la sonde sur la peau.

Ces pathologies peuvent concerner l'ensemble du corps, et en conséquence, l'écho-Doppler peut être réalisé au niveau des membres inférieurs et supérieurs, au niveau du cou, et au niveau de l'abdomen.

Il n'est pas nécessaire d'être à jeun, en dehors de certaines indications, comme l'exploration des artères rénales, des artères digestives, ou de l'aorte abdominale, en cas d'obésité notamment ; cela vous sera précisé si besoin est lors de la prise du rendez vous.

Dans certaines indications, un geste de sclérothérapie pourra être réalisé lors d'une prochaine consultation.